Coucou, je te retrouve dans ce tout premier article (et pas le dernier) de mon blog. Je suis très heureux de te retrouver en ce dimanche (ou un autre jour si tu le lis plus tard).
Aujourd’hui, je vais te présenter 10 bonnes raisons d’aimer l’hiver.
Alors, avant toute chose, sache que je ne suis pas friand de cette saison malgré qu’il y a de bonnes et mauvaises choses (si je peux dire ça comme ça) dans chaque saison. Mais entre le froid, les maladies hivernales, le manque de soleil, la pluie (voire la neige et verglas) sur la route, je ne l’aime pas trop. fait étonnant, je suis né en pleins mois de février, vous savez ce mois où il peut faire 0° en début de mois et 20 dès qu’on approche de mars...
M’enfin, tout ça pour pour dire que vous (tout comme moi) pouvez essayer d’apprécier ces mois froids d’hiver.
On peut se faire des boissons chaudes que l’on n’a pas fait depuis des lustres
Alors team café, chocolat, thé et infusion, on est là et je vous vois venir en me disant qu’il n’y a pas besoin d’être en hiver pour se faire des boissons chaudes mais certaines boissons emblématiques comme je viens de citer ne sont pas toutes bues le reste de l’année pour une partie de la population. Il a eux qui boivent des infusions en fonction du temps (chaque saison son propre goût), les cafés et chocolats épicés non plus, pourtant, ça réchauffe le cœur. Et quand il fait froid, j’aime sortir cette expression “Pour réchauffer l’extérieur, il faut réchauffer son cœur”.
Sortir la montagne de couvertures et de plaids
Pour les frileux (comme moi), car oui, même si je suis né en plein hiver, j’ai toujours mais alors toujours froid. Je profite de la saison d’avoir des plaids et des couvertures toujours à disposition. Dites-vous que je suis devant mon bureau, à écrire ces lignes avec un plaid sur moi. Même en ayant le chauffage allumé (19° ce n’est pas assez pour moi mais je ne veux pas mettre trop fort car la facture va être salée), j’ai quand même froid et comme je termine de travailler et que je rentre vers 19h15 à la maison, après une bonne douche et un bon repas, c’est le moment d’être sous les plaids.
Profiter du temps froid pour profiter d’être à l’intérieur
Lecture, arts, séries, films, cuisine, jouer avec les enfants... sont autant d’activité que l’on fait à l’intérieur (pour certaines un peu partout), et c’est le moment d’en profiter un maximum. Je n’ai pas réellement (faux, je ne prends pas le temps) de lire les livres au rythme que je souhaiterai, je ne regarde pas autant de séries et films que je voudrais... Plutôt que de regarder régulièrement une série ou un film, je fais autre chose et pour le coup j’en profite un maximum des soirées d’hiver pour lire un maximum et faire des activités que je ne prends pas le temps de faire le reste de l’année.
Les fêtes de fin d’année
Dès le mois de novembre (même si nous ne sommes pas officiellement en hiver), on se projette déjà dans la thématique des festivités de fin d’année. Noël et le Nouvel An sont 2 fêtes que la plupart des personnes dans le monde célèbre. La magie des décorations de Noël, les lutins farceurs qui ne font que des bêtises, le plaisir de se retrouver entouré de ses proches...
La gastronomie
Bon, j'avoue, en hiver, nous n'avons pas forcément une très belle gastronomie pour notre santé mais raclette, fondue et bons petits plats mijotés font toujours du bien. On peut également citer l'Épiphanie, la Chandeleur, Mardi gras, ou encore mon anniversaire qui font que l'on peut apprécier les choses les plus simples comme le fait de bien manger et entouré des personnes qui nous sont chères.
Les paysages enneigés
Quoi de plus beau que les paysages enneigés en hiver. C'est certains que depuis quelques temps la neige se fait plus rare, mais je vous avoue que je suis comme un gamin lorsque je vois encore la neige tombé... et oui, je vais avoir 30 ans et j'aime regarder la neige tombé. Le seul point négatif c'est qu'il faut faire attention sur la route et de ne pas tomber (ça sent le vécu).
Je n'ai malheureusement pas la chance d'aller dans les pays scandinaves ou de vivre en montagnes mais je me souviens, quand j'étais enfant, faire des batailles de boules de neige avec mon frère et ma sœur lorsqu'il y en avait assez pour jouer. J'ai même déjà fait un igloo, il y faisait bon dedans car la neige faisait office d'isolant, limite, j'aurai pu dormir dedans.
Les soldes
Alors je ne fais pas parti des gens qui dépensent des milles et des cents pour les soldes mais quand quelque chose que je voulais depuis longtemps me fait toujours envie, j'essaie de profiter un maximum de cette période de rabais pour l'acheter. Que ce soit dans les vêtements, chaussures, parfums ou aquarelles, j'ai toujours quelque chose à acheter pendant cette période là.
Les vacances
Je suis team "je pars en vacances en hiver". Je m'explique. Je m'octroie une semaine de congés en février pour couper de l'effervescence que j'ai pu vivre en début d'année. Les nouveaux objectifs, le poids du travail ou peu importe peuvent être éreintants alors que l'année vient seulement de commencer. Ce que je fais, c'est dès que j'en ressens le besoin, je coupe les réseaux sociaux et je me prends une semaine pour souffler et voir comment je me sens. En général, cette semaine me fait le plus grand bien avant de reprendre le travail. J'ai de l'énergie à revendre, j'ai envie d'affronter les défis d'un poignée de fer et je trouve des solutions plus adéquates lorsque j'avais un problème que je n'arrivais pas à résoudre.
La déco cozy
Allumer les bougies, la lumière tamisée, des bibelots dénichés dans un vide grenier... Tout pour se mettre dans une ambiance cozy avec le point n°3. je vous parlerai dans une vidéo sur ma chaîne YouTube (lien juste en dessous) de mes favoris livres, séries et films de 2025.
De nouveaux hobbies
L'hiver est sans doute la meilleure saison pour se mettre à faire de nouveaux hobbies. Personnellement, j'ai choisi l'aquarelle en 2023. J'en suis vraiment très heureux car aujourd'hui, je vous propose des tutoriels pour débutant.e qui sont accessible à toutes et tous sans réellement de compétences ou de connaissance.
Pour vous donner quelques idées, je peux vous citer le dessin, la lecture, les puzzles, le tricots/la couture...
Voilà, c'est tout pour moi pour cette semaine, merci à toutes et à tous du temps que vous avez consacré à cette lecture. En espérant vous revoir dans 15 jours avec un nouvel article. N'hésitez pas à me donner votre avis en message privé sur Instagram, cela me ferai plaisir d'avoir votre ressenti. Je vous embrasse fort et je vous dis à très vite. Bye!